GC Productions

Photo Guy ChanalAprès un début de carrière tourné vers l'immobilier, le Bâtiment (entreprise familiale) ou encore le commerce, je compte plus de 25 ans d'expérience dans le domaine de la création, de la production et de l’organisation d’événements culturels, économiques et sportifs.
A mon actif, outre la Direction générale du Palais des Sports de Grenoble pendant plus de deux décennies, des rendez-vous devenus incontournables tels le Festival International du Cirque, les 6 Jours Cyclistes de Grenoble ou encore le Supercross International… Sans oublier l'organisation de concerts, comme ceux d’Elton John, Johnny Hallyday, Céline Dion, Léonard Cohen, Dire Straits, Mylène Farmer ou Roberto Alagna.

A chaque fois, mon souci est le même: offrir un spectacle de qualité - avec le souci permanent de l'accueil et de la sécurité - tout en le rendant abordable pour les familles en termes de tarifs. Sachant aussi que l'humilité, la rigueur et le sens des responsabilités sont, à mes yeux, des qualités indispensables pour mener des projets de cette ampleur. Le plus difficile dans notre métier est de savoir dire non. 

Le Festival international du cirque, dont je suis le créateur, est une aventure chère à mon coeur qui remonte loin. Passionné par l'art circassien depuis ma plus tendre enfance (mon père connaissait M. Achille Zavatta et ce dernier m'a fait sauter sur ses genoux à Bandol quand j'étais enfant en 1959), j'ai aussi une admiration sans faille pour l'action réalisée par le Prince Rainier qui, dans ce domaine, a tout (ré)inventé. En fondant l'un des plus beaux festivals du monde à Monte-Carlo, il a redonné ses lettres de noblesse à cet art.

C'est dans ce contexte, et parce que le cirque est rassembleur, que j'ai voulu créer un événement similaire.  Avec sa spécificité: deux pistes, un orchestre "live" et des numéros inédits. Au-delà du soutien infaillible de mon épouse, ce Festival International du cirque a pu naître grâce à la confiance que m’a témoignée l’homme de spectacle et producteur Gérard Louvin qui, dans son sillon, a convaincu l’animateur  Jean-Pierre Foucault d’être le Monsieur Loyal du spectacle. Tous les deux, comme l’acteur et comédien Francis Perrin, sont devenus des amis et font aujourd’hui partie de la famille... J’ai ici une pensée émue pour le chanteur Carlos qui a présenté la toute première édition du Festival.
Mention spéciale également à Alex Nicolodi, agent artistique du Festival, qui est avec moi depuis le début, et à tous les « gens de l’ombre » (techniciens, agents) qui ont accompli un travail extraordinaire durant toutes ces années. 

Heureux de retrouver ma « casquette » de chef d’entreprise, je suis aussi très fier de voir ce Festival perdurer. Pour le public, bien sûr, mais aussi pour mon épouse Huguette, mes filles Manon et Aurélie et mes deux petits-fils Victor et Léonard.

Aujourd’hui, je vous donne rendez-vous pour la 17e édition du Festival international du cirque qui se tiendra à Voiron du 15 au 18 novembre. Au-delà, je suis également très heureux de vous annoncer le retour du Festival à Grenoble sur le site de l’Esplanade pour une 18e édition qui se déroulera du 14 au 24 novembre 2019 avec 14 séances programmées et un Gala de l’Union des commerçants, des professions libérales et de la presse prévu le 13 novembre 2019.

Merci à tous et que vive le cirque !