Le jury adultes

Le jury des personnalités, présidé par Gérard Louvin, comprend plusieurs « fidèles » du rendez-vous : outre Guy Chanal, le créateur et producteur du Festival, il sera composé, entre autres, de l’acteur et comédien Francis Perrin, de l’animateur de France Télévisions Laurent Luyat, du maire de Voiron, Julien Polat, de Jean-Paul Bret, président de la Communauté du Pays Voironnais, et d’Alexandre Pasteur, journaliste sportif des grands événements sur France Télévisions. D’autres personnalités en attente…

 

Photo Gérard Louvin

Gérard Louvin

Président du jury
Phot Guy Chanal

Guy Chanal

Guy Chanal

Le Festival international du cirque Auvergne Rhône-Alpes Isère s’installe pour la 4e année consécutive à Voiron et, au-delà du risque que constitue une initiative personnelle comme celle-ci, c’est un plaisir et une satisfaction renouvelés. L’aventure continue donc et je profite de cette tribune pour remercier chaleureusement le maire de la ville, Julien Polat, ainsi que son conseil municipal, de nous accueillir ici, en terres voironnaises, sur le site de la Brunerie. Tout comme je salue la Communauté d’agglomération du Pays voironnais, et son président Jean-Paul Bret, de suivre le maire dans cette formidable aventure. Je souhaite également adresser tous mes vœux au Conseil départemental de l’Isère, et à son président Jean-Pierre Barbier, à la Région Auvergne Rhône-Alpes et son président Laurent Wauquiez, ainsi qu’à son vice-président Yannick Neuder.
Je salue également tous les partenaires privés qui me suivent depuis quatorze ans avec une mention spéciale pour la famille Pic, de l’entreprise Work 2000, qui a renouvelé sa confiance au Festival jusqu’en 2020. Et je ne doute pas que tous mes autres partenaires (Samse, Rossignol, King Jouets, Trignat, Bonnat, Carrefour Provincia Voiron, Gozzi Sports, Auto Dauphiné Rives Groupe Manuel, Mc Donald’s Voiron, Samsic… sans oublier les partenaires médias tels France 3, France-Bleu Isère et Le Dauphiné Libéré) en feront de même.
Cette édition 2018, que j’ai voulu aussi forte que les précédentes, et que je dédie par ailleurs au public voironnais pour son extraordinaire accueil, c’est aussi l’occasion de redire toute mon amitié à Gérard Louvin, président du jury des personnalités, mais aussi Jean-Pierre Foucault, Francis Perrin, Laurent Luyat et mon complice de toujours, Alex Nicolodi, agent artistique exclusif du Festival. Parce que le cirque, c’est aussi cela, de belles rencontres et de belles amitiés.
Guy Chanal, créateur et producteur du Festival international du cirque Auvergne-Rhône-Alpes Isère à Voiron-Pays Voironnais.

Créateur et producteur du festival
Gersende Perrin

Gersende Perrin

Gersende Perrin

Gersende Perrin, diplômée du Conservatoire d’Art Dramatique de Paris dans les classes de Catherine Hiegel et Philippe Adrien, a joué dans Ne Réveillez par Madame de Jean Anouilh, mise en scène de et avec Francis Perrin, Christiane Minazzoli et Paul Le Person en 2001 au théâtre Comedia à Paris.

La même année, dans Crime et Châtiment de Dostoïevski sous la direction de Robert Hossein, avec Robert Hossein, avec Francis Huster au théâtre Marigny.

En 2002, dans Amphitryon de Molière, mise en scène de Simon Eine, avec Francis Perrin et Raymond Acquaviva, créé au festival d’Anjou.

Elle a ensuite mis entre parenthèses sa carrière de comédienne pour s’occuper à plein temps de son fils autiste et s’engager activement pour la cause des enfants autistes. Elle est l’auteur de LOUIS, PAS A PAS aux éditions JC Lattès en 2012.

En 2016, elle est co-adaptatrice du téléfilm Presque comme les autres, tiré de son livre LOUIS, pas à pas, réalisé par Renaud Bertrand, avec Bertrand Campan, diffusé sur France 2.

Elle a été également scénariste de courts métrages pour l’ADAMI, présentés au festival de Cannes.

En 2014, elle partage la scène avec son époux Francis Perrin dans Comme un arbre penché de Lillian Lloyd, mise en scène par Jean-Luc Tardieu au théâtre La Bruyère.

Comédienne
David Douillet

David Douillet

David Douillet

  • Double médaillé d’or Olympique de Judo
  • 4 fois champion du monde de Judo
  • Ancien ministre des sports
  • Ancien Secrétaire d’Etat des Français de l’étranger

Actuellement:

  • Co/créateur et senior advisor d’un fond d’investissement dans le sport,la santé,le bien être.
  • Vice président de sport afrique.fr

Il est l’un des athlètes les plus titrés du sport français et a été, pendant des années, la personnalité préférée des Français… L’ex-judoka David Douillet intègre le jury des personnalités pour cette 17e édition et c’est une première pour lui. Une présence qui le rend heureux après des années où, « la faute à un agenda bien trop rempli », il n’avait pu se déplacer. Pour l’ancien sportif qui habite non loin de la région, le cirque, c’est avant tout des souvenirs d’enfance depuis le poste de télévision familial « où les retransmissions étaient régulières ». C’est aussi le souvenir d’une émission spéciale sur TF1 – intitulée alors « Tout le monde se lève pour… » - où, au tout début des années 2000, il avait eu la chance de préparer un numéro avec des artistes de cirque et d’entrer avec eux dans une cage aux fauves… Si l’homme voue une « grande admiration » pour tous les numéros de cirque, il admet une préférence pour les prestations qui « donnent le frisson », à l’image « des trapézistes ou des dompteurs ».  Cette année, il aura aussi le plaisir de retrouver Gérard Louvin, « un ami qui me parle du Festival depuis longtemps », les autres personnalités et Guy Chanal bien sûr, mais aussi le public « toujours fidèle ». Avec l’idée, pour le retour du Festival à Grenoble en 2019, de se rendre disponible pour cette occasion spéciale « si je suis invité à nouveau » et « si mon agenda le permet ».

Champion de judo et Chef d'entreprise
Bernard Le Coq

Bernard Le Coq

Bernard Le Coq

C’est une aventure qu’il connaît bien pour avoir intégré l’équipe du jury juste avant l’arrivée du Festival à Voiron. Le comédien et homme de théâtre Bernard Le Coq fait son retour lors de cette 17e édition et ne boude pas son plaisir. « C’est vraiment un Festival que j’aime et qui, dans sa catégorie, présente une programmation vraiment hors du commun », confesse-t-il. Loin des souvenirs d’enfance et « de cette voisine qui m’emmenait au cirque d’hiver » sur Paris, Bernard Le Coq se dit « stupéfait », voire même « fasciné », par les prestations des artistes qui, tous, dans leur propre discipline, « mêlent grâce, beauté, facilité et compétence extraordinaires ». Le comédien aime aussi « l’humilité de ces héros » qui « débordent de talents » dont le travail, « jour après jour, année après année », est fait « d’abnégation ». Et d’évoquer ce qui le fascine plus que tout : « La qualité de virtuose qu’il faut pour réaliser des numéros extraordinaires». Ce Festival – « un lieu d’une richesse formidable où tous les talents se développent » -, c’est aussi une bande de copains heureux de se retrouver. Des personnalités « de qualité » qui, au-delà du plaisir de rire ensemble, sont aussi « des admirateurs de premier plan des artistes ». Des admirateurs qui auront la « lourde tâche » de sélectionner les prestations qui seront récompensées en fin de compétition. « Notre responsabilité est grande et nous allons essayer, humblement, d’être à la hauteur du spectacle qui nous attend », conclut-il.

comédien
Photo Francis Perrin

Francis Perrin

Comédien, auteur, metteur en scène
Photo Laurent Luyat

Laurent Luyat

Journaliste et présentateur sportif
Photo Jean-Paul Bret

Jean-Paul Bret

Président de la Communauté d'Agglomération du Pays Voironnais
Photo Julien Polat

Julien Polat

Maire de Voiron

Le jury des enfants

Cette année encore, sept à huit enfants, âgés de 9 à 12 ans, provenant d’écoles de la région, seront sélectionnés pour faire partie du jury des enfants.

Durant toute la durée du Festival, ils sont encadrés par Julie Courtois, professeur de cirque pendant plus de quinze ans, qui est de l’aventure du Festival depuis ses débuts. 
 

Amélie Paquet

Amélie Paquet

Eléana Dénarié

Eléana Dénarié

Baptiste Perrin

Baptiste Perrin

Tya DURRET

Tya Durret

Camille SALICE

Camille Salice

Victor BOISSIER

Victor Boissier

Nikita FERRUIT

Nikita Ferruit

Maé AURIA

Maé Auria

Photo Valentin Farat

Valentin Farat