Le jury adultes

Le jury des personnalités, présidé par Jean-Pierre FOUCAULT, sera au rendez-vous pour 2022. il sera aussi composé par Guy CHANAL, le créateur et producteur du Festival.

D’autres personnalités en attente…

Photo VIP
Jean-Pierre FOUCAULT

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault, fidèle du rendez-vous, officiera pour la deuxième année consécutive comme président du jury des personnalités. Un rôle qu’il prend « très au sérieux » et qui ne l’empêchera pas, cette année encore, de s’adonner à une habitude prise depuis plusieurs années dans le cadre du festival : regarder  les réactions des enfants – comme celles des plus grands - lors de la présentation des numéros. « Au sein du jury, comme lorsque j’étais à la présentation, j’ai toujours été attendri par l’émerveillement des petits, parents et parfois grands-parents. C’est quelque chose de magique qui prouve, année après année, que ce festival international est la fête familiale par excellence », dit-il. Une fête qui dure depuis 20 ans et qui n’étonne guère l’homme de télévision :  « 20 ans de festival, c’est beau et c’est la preuve d’un spectacle de grande qualité, il n’y a pas de mystère. Le public, présent lors de chaque édition, ne s’y trompe pas ». Cette qualité et ce haut niveau d’exigence, le festival le doit à sa direction, incarnée par Guy Chanal « en recherche permanente de nouveaux numéros », mais aussi à ces artistes qui, dit-il, « forcent l’admiration ». « Je le dis chaque année mais je suis épaté du travail de ces jeunes artistes qui, jour après jour, pendant des heures, répètent leurs numéros pour nous régaler et nous offrir une prestation de quelques minutes seulement. Derrière l’apparente facilité d’un numéro se cachent des années de travail. Cette abnégation totale, guidée par la passion du métier, ça mérite le respect », confie l’homme de télévision. Qui, à l’entame de cette 20e édition, se fait une joie de retrouver l’équipe du festival, le public et Julien Courbet qui l’a remplacé à la présentation. « Julien, je le connais depuis très longtemps. La succession est réussie et je m’en félicite », conclut-il. 

Président du jury
Photo VIP
Isabelle VITARI

Isabelle VITARI

Isabelle VITARI

Isabelle Vitari a commencé les cours de théâtre à l’âge de 9 ans et ses premiers castings à 17 ans. Après ses débuts dans la fiction Dock 13, elle intègre la troupe « Les quiches » avec qui elle écrit, co-réalise et joue dans Foon, un film complètement fou !  On la voit alors dans plusieurs films et téléfilms, notamment Mon fils d’ailleurs avec Clémentine Célarié ou Molière avec Romain Duris et Fabrice Luchini.
Mais c’est grâce au personnage de la machiavélique Laëtitia dans Seconde chance qu’elle enchaîne les rôles dans les séries à succès telles que Julie Lescaut, P.J ou encore Mes amis, mes amours, mes emmerdes.
En 2012, elle connaît la consécration grâce au personnage de Karine Becker dans Nos chers voisins sur TF1.
Dans le même temps, elle se lance dans le one-woman-show. Après Rires, son premier spectacle, elle joue actuellement Bien entourée, au Grand Point Virgule à Paris.

Actrice, Comédienne
Membre du Jury
Photo VIP
Séverine Ferrer

Séverine Ferrer

Séverine Ferrer

Retour sur la carrière d'une enfant de la télé réunionnaise

Voilà déjà 17 ans que Séverine Ferrer n'anime plus Fan de sur M6 et pourtant, la jolie animatrice télé d'origine réunionnaise, italienne et vietnamienne, n'a pas quitté les esprits. Depuis, elle est retournée à son premier amour : la comédie, en jouant dans des téléfilms, des pièces de théâtre et en réalisant même son premier court-métrage  « Opération Saint-Esprit ».

Retour sur une carrière hors du commun démarrée 1984 alors qu'elle n'avait que 7 ans. 

Née à Montpellier, c'est à la Réunion que Séverine Ferrer grandit et devient Mini-Miss Réunion. A l'époque, son visage de poupée en fait déjà craquer plus d'un, et deux ans plus tard, la voici propulsée au rang de star grâce à Séverine Club, une émission qui porte son nom et qu'elle présente sur Antenne Réunion. S'en suit Les Enfants du Soleil qu'elle anime pendant deux ans sur RFO Réunion. 

À Paris, c'est la révélation. Dès 1991, elle devient comédienne et enchaîne les rôles de la petite soeur de Linda (Vanessa Demouy) dans Classe Mannequin puis de Chloé dans Studio Sud sur M6. L'année 1996 est celle du cinéma. Le public la découvre dans Beaumarchais l’insolent d'Edouard Molinaro avec Fabrice Luchini, et dans Delphine 1 Yvan 0 de Dominique Farrugia.

L'année suivante, M6 l'engage pour animer sa nouvelle émission people, Fan de. Une aventure qui durera 9 ans et lui ouvrira les portes de la gloire. M6 lui confie certaines de ses émissions évenementielles comme le Dance Machine, et elle continue à tourner : Ça reste entre nous de Martin Lamotte en 1998 pour le grand écran, Lola, qui es tu Lola ? en 2003 pour France 2.

Cette année-là elle se lance dans la chanson. Après avoir interprété le générique de sa dernière fiction télé, Séverine sort son disque éponyme contenant le single Dieu me pardonne en 2004, la même année que son premier livre Des étoiles plein la tête aux Éditions Robert Laffont. En 2006, Télé Monte Carlo et la Principauté de Monaco la choisissent pour les représenter au 51e Concours Eurovision de la chanson. 

Elle prend tout de même le temps de mettre au monde trois garçons, la belle ne s'arrête pas là. Elle monte sur les planches dès 2006 avec « Les Monologues du Vagin », « à fond la caisse », « Georges et Margaret ». En 2010, elle était à l'affiche la comédie « Dernière Station avant l’autoroute » de Pascal Martin, mise en scène par Yves Pignot.

En 2006, on la retrouve ponctuellement sur le petit écran, sur Planète et France 5 pour «  Biotiful planète », sur La Télé (nouvelle chaîne régionale de Suisse Romande) pour laquelle elle couvre le 43ème festival de Jazz de Montreux, sur RFO Réunion, la chaîne de ses débuts avec Tibou 2 Star, et sur France O pour « Riding zone » en 2010. Elle anime « On dîne chez Séverine » en 2020 sur Mycuisine Tv l’occasion d’allier ses deux passions l’animation et la cuisine et récemment elle a rejoint l’équipe des « 100 vidéos » sur W9

Séverine Ferrer vient de finir la pièce « C’est pas du tout ce que tu crois » et le premier long-métrage de Fabrice Blin « La chose derrière la porte » où elle tient le rôle principal, elle enregistre actuellement un album de chansons pour enfants.

Elle va repartir en répétitions prochainement pour la tournée « Disco » et elle sera sur les routes en Mai 2023 avec « La Voie des Femmes » Un spectacle dont elle est l’initiatrice et co-metteuse en scène avec Léa Lando et en Octobre 2023 avec la pièce de Guillaume Mélanie et Jean Franco «  À quel prix tu m’aimes ? » avec Terence Telle.
 

Actrice, chanteuse
Membre du Jury
Photo VIP
Maurice BARTHELEMY

Maurice BARTHELEMY

Maurice BARTHELEMY

MAURICE BARTHELEMY est un acteur et réalisateur et un amateur du monde du Cirque.

De 1990 jusqu’aux années 2000 il est membre de la Troupe des ROBINS DES BOIS aux cotés, entre autre, de Jean Paul Rouve et de Marina Foïs.
Il co écrit avec Alain Chabat le Film RRRrrr!!! Puis réalise son premier film « Casablanca Driver » Film devenu Culte avec les années.
Il réalise "Low Cost" avec Jean Paul Rouve et Gerard Darmon, "Pas très Normales activés" avec Norman (Prix du jury à l’Alpe d’Huez), "Les Ex »,….
Il réalise pour M6 des épisodes pour la série « Péplum »
Il sort un livre en 2021 « Fort comme un hypersensible » chez Michel Lafon qui est l’un des plus gros succès de l’année en librairie. Il en fait un spectacle qu’il joue au Théâtre de la Pépinière.
En 2022, il sort un nouveau livre « 100 pensées sans penser" chez Plon.
 

Acteur et réalisateur
Membre du Jury
Photo VIP
Tristan MATTIOLI

Tristan MATTIOLI

Tristan MATTIOLI

Suivi par 7 millions de fans sur les réseaux sociaux (@tristan.commeca sur Instagram et itsvectorperkins sur Tiktok). Tristan, 19 ans, est un véritable phénomène ! Ce jeune vidéaste, passionné par la création de contenus, aime avant tout rendre les gens heureux. Son succès est tel que les plus grands médias s’intéressent à lui. On a pu notamment l’entendre sur NRJ, FUN Radio, Virgin Radio et le voir dans l’émission 7 à 8 sur TF1 qui lui a consacré un reportage.
Originaire de Carpentras, il adore tout ce qui touche à la création, au spectacle et se sent proche de tous les artistes. C’est donc avec un immense plaisir qu’il participe à ce Festival International du Cirque.

Artiste
Membre du Jury
Photo VIP
Guy CHANAL

Guy CHANAL

Guy CHANAL

Le Festival international du cirque Auvergne Rhône-Alpes Isère a vingt ans. Déjà. Vingt ans durant lesquels l’événement s’est fait un nom et a consolidé sa position parmi les festivals qui comptent avec, lors de chaque édition, des numéros inédits et un plateau d’artistes exceptionnels. 

Cette édition 2022 ne fera pas exception. Plus de 60 artistes de onze nationalités différentes seront présents dans l’antre du Palais des sports de Grenoble qui a vu naître l’événement. Une salle qui accueille encore cette année une programmation riche avec des numéros de haute voltige, un fil à grande hauteur, des clowns “nouvelle génération” ou encore des prestations laser… 
En ces temps troublés sur le plan international, la direction du festival va compter sur un invité spécial : le cirque national d’Ukraine qui, en dépit de la guerre qui sévit sur son sol, n’a jamais cessé de travailler. C’est un plaisir pour nous de l’accueillir. Par ailleurs, pour faire face à l’inflation galopante, le festival a également pris la décision de baisser le prix des billets de l’ordre de 8% et de créer un tarif spécial enfant. Parce que le cirque, événement populaire, doit pouvoir s’inviter au sein de toutes les familles.

Lors de cette édition, je suis une nouvelle fois très heureux d’accueillir Julien Courbet qui animera le festival pour la deuxième année consécutive ainsi que mon ami Jean-Pierre Foucault, dont la présence m’honore, en tant que président du jury des personnalités. Je remercie également toutes celles et ceux qui, durant toutes ces années, ont témoigné de leur soutien au festival. Ils sont nombreux et je pense notamment à nos partenaires publics (la Région Auvergne Rhône-Alpes et le Département de l’Isère) mais aussi à nos partenaires privés. A ce titre, 2022 marque un tournant dans l’histoire de la société de production GC Productions que je dirige : cinq de nos partenaires privés (Jean-Claude Pic pour Work 2000, Philippe Gueydon pour King Jouet, Gilles Trignat pour Trignat Résidences, Patrick Goffi pour Grenoble Logistique Distribution et Sylvain Bouteiller pour Coquand imprimeur) rejoignent le capital de la société. Une affaire d’amis partageant les mêmes valeurs de partage qui se soldera par le développement de multiples et beaux projets sur le territoire.
Je vous souhaite, à toutes et tous, une belle édition 2022. Et vive le cirque ! 

Guy Chanal, créateur et producteur du Festival international du cirque Auvergne Rhône-Alpes Isère

Membre du Jury
photo(s)
Jury Adulte 2021
Jury Enfants 2021

Le jury des enfants

Cette année encore, 6 enfants, âgés de 9 à 12 ans, provenant de Savoie et de l'Isère, seront sélectionnés pour faire partie du jury des enfants.


Durant toute la durée du Festival, ils sont encadrés par Julie Courtois, professeur de cirque pendant plus de quinze ans, qui est de l’aventure du Festival depuis ses débuts. 

Photo VIP
Ugo CAZES

Ugo CAZES

10 ans


Photo VIP
Mila ALEXANDRE

Mila ALEXANDRE

10 ans


Photo VIP
Alexia ENGRAND

Alexia ENGRAND

10 ans


Photo VIP
Callie REYNAUD

Callie REYNAUD

9 ans


Photo VIP
Carolina FERNANDES MARTINS

Carolina FERNANDES MARTINS

8 ans


Photo VIP
Margaux DE LAMBERT

Margaux DE LAMBERT

8 ans