Monsieur Loyal

Julien COURBET revient pour sa 2ème édition en 2022

Image
Julien Courbet

Pour la deuxième année consécutive, l’homme de télévision (et de radio) Julien Courbet sera aux commandes pour présenter le festival. Un exercice qu’il aborde avec un plaisir non dissimulé tant l’édition 2021 l’a enthousiasmée. «Je me suis régalé. J’avais la chance d’être près des artistes, j’ai vraiment été bluffé par les numéros et, surtout, quelle ambiance ! », confie-t-il, saluant la spontanéité du public « que j’essaie d’amuser », la prouesse et l’abnégation des artistes qualifiés « d’athlètes de haut niveau », les performances « à couper le souffle » et la diversité du programme. 
Avec ce défenseur de la cause animale, le festival, qui ne programme plus d’animaux sauvages dans ses numéros, compte un nouvel ambassadeur et  gagne même, aux yeux de l’animateur, en modernité. «J’invite tous les directeurs de cirque à venir à Grenoble pour voir les numéros sélectionnés sur la seule performance humaine des artistes. C’est épatant et le moment est unique. Je dis “Bravo” à la direction du festival qui a su prendre cette décision. Ce festival, c’est le cirque et l’ère de demain », présage Julien Courbet, fasciné par cet art circassien qu’il qualifie volontiers « d’école du travail et de l’humilité ». L’animateur loue aussi « l’intelligence et le professionnalisme » de toute l’équipe du festival, dont son fondateur Guy Chanal, comme l’invitation faite au cirque national d’Ukraine d’intégrer l’édition 2022. « Quand on a des idées et du savoir-faire et que l’on est guidé par des valeurs de partage, c’est imparable. Qui peut remplir aujourd’hui trois voire quatre journées consécutives un Palais des sports ? ». 
Comme l’an dernier, Julien Courbet officiera sous l’œil de l’ancien Monsieur Loyal, Jean-Pierre Foucault, désormais président du jury des personnalités. Non sans émotion : « Il a toujours été mon mentor dans le métier. J’ai un profond respect pour cet homme qui a une intelligence, une finesse et un humour remarquables.  C’est quelqu’un que j’aime profondément. Avec lui, j’ai été à la bonne école, je suis ravi de le retrouver ici à Grenoble ».