Les Actualités | GCProductions

Les Actualités

17ème Festival International du Cirque Auvergne - Rhône Alpes - Isère à Voiron Pays Voironnais !

Du 15 au 18 Novembre 2018 !

Ouverture de la billetterie en ligne dès le Lundi 20 Novembre 2017.

Pour plus d'informations cliquez ici

Plus que quelques jours avant le Festival du Cirque !

Découvrez les programmes des numéros de Jeudi et Vendredi:

Cliquez ici

Ils sont tous là, le montage est prêt et le compte à rebours a commencé…
Le Festival international du cirque Auvergne-Rhône-Alpes Isère démarre jeudi à Voiron, sur le site de la Brunerie.
Au programme, 24 numéros inédits, quelques 70 artistes internationaux (et autant de nationalités), un chapiteau hors normes, deux pistes, un orchestre, et un jury des personnalités, réunies autour du producteur et homme de télévision Gérard Louvin.
Sans oublier, à la présentation, le fidèle Jean-Pierre Foucault, qui officiera en tant que Monsieur Loyal, dans une mécanique rodée et efficace dont lui seul a le secret. Plusieurs innovations attendent les spectateurs lors de cette édition 2017, avec la « chaise vide »- qui permettra à un membre du public d’intégrer l’équipe du jury le temps d’une séance – et une visibilité optimale, décidée par la direction du Festival, avec le montage d’une troisième arche sous le chapiteau.
Le nombre de séances a également augmenté, pour passer au nombre de six. Et parce que le confort du public est une règle d’or absolue, tous les sièges des gradins, cette année, sont munis de housse. Le rendez-vous, crée et organisé par Guy Chanal, est un événement dont la réputation, qui a dépassé les frontières, n’est plus à faire.

Depuis 16 ans, les artistes du monde entier se bousculent pour intégrer le plateau dont la sélection est chaque année plus rigoureuse. Car décrocher une Etoile d’or au Festival international du cirque de Voiron, c’est un gage de sérieux et de reconnaissance… Alors, que le spectacle commence !

Billetterie, informations et location au 06 20 88 22 31 ; points de vente habituels et réseaux Fnac, Carrefour, France Billet, Ticketnet, Digitick – contact@gcproductions.fr

Retrouvez toutes les infos sur le Festival dans notre Gazette !

Des témoignages, la présentation des artistes mais aussi les surprises et les nouveautés pour cette année !

Cliquez ici

Le Festival international du cirque Auvergne-Rhône-Alpes Isère 2017 (du 16 au 19 novembre, à Voiron) sera une édition de nouveautés.

Au-delà des 24 numéros inédits qui seront en compétition pour décrocher l’Etoile d’or, des innovations, pour le moins inattendues, attendent les spectateurs.

Première d’entre elles, et non des moindres : la «chaise vide»…! Concrètement, et ce sera le cas lors de chaque séance de compétition, un membre du public pourra intégrer l’équipe du jury, présidé par le producteur Gérard Louvin.

Il (ou elle) sera choisi(e) au hasard lorsque la lumière des projecteurs, tournoyant au sein de l’assistance, tombera sur un visage…

L’initiative, plutôt insolite, devrait ravir l’heureux(se) élu(e) qui pourra assister au spectacle depuis l’une des deux tribunes or (l’autre est destinée au jury des enfants) et côtoyer, avec sa famille, le jury de personnalités. Quitte à immortaliser aussi le moment en photos dans le salon VIP lors de l’entracte !

Autre changement, plus technique celui-là : une troisième arche sera montée sur le chapiteau. Elle remplacera deux poteaux existants « qui gâchaient un peu la vue de certains spectateurs », selon Guy Chanal, producteur du Festival, et donnera, de ce fait, plus de visibilité. La décision, à souligner, n’est pas anodine : elle a nécessité une réorganisation des tribunes et une réduction de la « jauge » exploitable de quelque 4000 places (17000 cette année contre 21000 lors des précédentes éditions).

« Notre priorité, c’est que le spectateur assiste au spectacle dans les meilleures conditions. Et nous ne dérogerons jamais à cette règle », explique encore le créateur du rendez-vous.

Et parce que le confort du public est également une règle d’or, tous les sièges des gradins, cette année, seront munis de housse.

Des stands de restauration légère et de merchandising seront par ailleurs installés sous des pré-chapiteaux, au niveau de l’entrée principale. Là aussi, c’était une revendication des spectateurs…

La sécurité du site, dont les conditions étaient déjà optimales, va être renforcée. Une véritable Fan zone, aves des barrières de type Heras, va être délimitée tout autour du chapiteau pour en faire un espace clos. Un espace clos avec des barrières de trois mètres de haut, sur une distance d’1,5 km…

Billetterie, informations et location au 06 20 88 22 31 ; points de vente habituels et réseaux Fnac, Carrefour, France Billet, Ticketnet – contact@gcproductions.fr

Le Festival international du cirque Auvergne-Rhône-Alpes Isère, qui se tient du 16 au 19 novembre à Voiron, c’est - lorsque le rendez-vous approche - une ville dans la ville.

Derrière le spectacle et les habits de lumière, c’est une organisation colossale, ne laissant pas la place à l’improvisation, qui est mise en place.

Du montage du chapiteau à l’installation des caravanes et autres bungalows, en passant par la sécurité du site ou encore la sonorisation ou les lumières, c’est une énorme machine à rêve qui est en marche.

Une partie immergée de l’iceberg, dont le public ne se doute pas, qui a nécessité, en coulisses, des mois de préparation. Parce qu’offrir des conditions de travail optimales aux artistes et aux équipes techniques, c’est aussi garantir un spectacle de qualité pour le spectateur.

Quelques chiffres pour comprendre. Sur le site de la Brunerie de 8 000 m2, qui accueille l’événement pour la 3e année consécutive, 3500 m2 sont dévolus au chapiteau.

L’édifice, gigantesque (110 mètres de long, 35 m de large et 20 m de haut), nécessite à lui seul plusieurs jours d’installation (7 à 8 environ).

Et c’est sans compter l’aménagement des deux pistes (13 mètres chacune) et des gradins (quelques 17 000 spectateurs sont attendus sur l’ensemble des six séances), l’espace de l’orchestre et de la régie, les loges…

Au total, 40 semi-remorques sont nécessaires pour acheminer tout le matériel et 40 à 50 techniciens sont à l’œuvre chaque jour. Si les artistes du cirque logent pour la plupart dans des établissements hôteliers de Voiron (représentant environ 430 nuitées, membres du jury, musiciens, hommes de piste compris), quelques numéros d’entre eux - du moins ceux présentant un numéro avec des animaux - font le choix de s’installer à la Brunerie avec leurs caravanes et, le cas échéant, leur staff technique.

Des soigneurs pour les éléphants (dont le transport nécessite 4 semi-remorques), des écuyers pour les chevaux…

Le site, où sont installés chauffage, eau courante et bennes à ordures (pour le tri sélectif), consacre plus de 2000 m2 aux animaux, avec tous les équipements nécessaires à leur confort.

Et sur toute la durée du Festival (et les jours précédant l’ouverture officielle), ce sont quelque 500 kg de foin, paille, carottes, muesli et autres victuailles qui sont fournis par l’organisation du festival. Ainsi va, en coulisses, la vie du cirque…

Billetterie, informations et location au 06 20 88 22 31 ; points de vente habituels et réseaux Fnac, Carrefour, France Billet, Ticketnet, Digitick – contact@gcproductions.fr

Très bel article dans la revue le Cirque dans l'Univers sur la famille Casselly !
Découvrez l'article ici

Retrouvez-les lors de notre Festival du 16 au 19 novembre 2017 !

Le Festival international du cirque Auvergne-Rhône-Alpes Isère, 16e du nom, se tiendra du 16 au 19 novembre prochain, à Voiron.

Et cette année encore, l'événement, rythmé par Jean-Pierre Foucault en tant que Monsieur Loyal, s'annonce fort, très fort...

Au programme, 24 numéros mondiaux - certains n'ont même jamais été présentés en Europe -, des artistes exceptionnels triés sur le volet, mais aussi du rire, de la nostalgie, et du grand frisson !

Bref, une édition de haut vol ! Au total, plus de 70 maîtres de l'art circassien venant du monde entier (Allemagne, Chine, Italie, Etats-Unis, Espagne, Russie, Maroc…) vont fouler la terre voironnaise pour donner leur meilleur et, surtout, tenter de décrocher le sésame suprême : l'étoile d'or. Elle sera décernée, comme chaque année, par un jury de personnalités présidé par le producteur et homme de télévision, Gérard Louvin. Un fidèle de la première heure.

Le rendez-vous isérois, crée par Guy Chanal, fondateur et organisateur, est devenu, au fil des ans, incontournable. Bousculant quelque peu la suprématie de Monaco qui, sur ce créneau, était jusqu'alors confortablement installée.

Aujourd'hui, combien d'artistes récompensés (voire même invités) dans la Principauté ont d'abord fait étape par Grenoble puis Voiron ? Beaucoup, et de plus en plus.

Combien, toujours aujourd'hui, déterminent le calendrier de leur saison en fonction du Festival, dont ils en font un de leurs premiers choix ? Idem.

Au gré d'une réputation jamais démentie, qui a dépassé les frontières, ce festival, loué pour son plateau d'artistes et ses installations hors normes, n'a rien, on l’a compris, d'un cirque itinérant. Sur le fond comme sur la forme. Et c'est sa force. Mais comment pourrait-il en être autrement ? 

Proposer dans un même spectacle autant de numéros mondiaux inédits avec des artistes confirmés, de stature internationale, c’est un luxe que les cirques itinérants - budget oblige - ne peuvent se permettre. Le Festival international du cirque Auvergne-Rhône-Alpes, si ! Et venir au Festival de Voiron, c’est aussi soutenir l’économie locale. Pour un euro investi par la collectivité, le Festival renvoie un euro dans le commerce local…

Billetterie, informations et location au 06 20 88 22 31 et points de vente habituels et réseaux Fnac, Carrefour, France Billet, Ticketnet, Digitick – contact@gcproductions.fr

LE BIEN-ETRE ANIMAL 

Une cause que tous les cirques et festivals de renom défendent ardemment

 

Pour défendre efficacement la cause animale dans les cirques, il ne faut pas se tromper de cible.

 « Le Festival International du Cirque Auvergne Rhône-Alpes Isère » créé il y a 16 ans, est engagé depuis longtemps dans la défense du bien-être animal comme le sont notamment les cirques et confrères français suivants :

  • Le Cirque d’Hiver BOUGLIONE, 
  • Le Festival International du Cirque de Monte-Carlo, 
  • Le Cirque Arlette GRUSS, 
  • Le Cirque Alexis GRUSS.

 

C’est également le cas de cirques étrangers de renommée Internationale qui présentent des animaux dans leur spectacle tels que :

  • Le Cirque KRONE en Allemagne, 
  • Le Cirque des frères KNIE en Suisse, 
  • Le  Cirque MEDRANO CASARTELLI en Italie, 
  • Le Cirque Charles KNIE en Allemagne, 
  • L’AMERICAN CIRCUS (Famille TOGNI) en Italie, 
  • Le Cirque RICHTER en Hongrie. 

 

Monsieur André-Joseph BOUGLIONE, qui exploite un cirque Joseph Bouglione, a fait des déclarations fortement médiatisées pour faire savoir qu’il cesserait de présenter des numéros avec des animaux.

Cette annonce a été perçue comme émanant du Cirque Bouglione sans autre précision.

Il faut savoir que le Cirque Joseph Bouglione est une entreprise totalement distincte du Cirque d’Hiver Bouglione de Paris et de sa tournée comme ce dernier l’a récemment rappelé dans un communiqué de presse.

Le Festival International du Cirque Auvergne Rhône-Alpes Isère est, à l’instar de toutes les autres entreprises de cirque respectueuses de la règlementation française et européenne, un formidable outil de promotion et de défense des animaux.

Il dispose d’un véritable savoir-faire et respecte, au-delà de la réglementation, une charte interne du bien-être animal avec la présence constante de services vétérinaires.

Il n’y a pas un numéro qui ne soit choisi sans une étude approfondie du bien-être animal.

C’est grâce à cette rigueur que les entreprises sérieuses continuent à rencontrer et réjouir leur public.

C’est grâce à la réglementation que les cirques en infraction disparaissent et on ne peut que s’en réjouir.

Et certaines entreprises s’emparent de l’air du temps pour se dispenser du coût et des efforts que nécessite la défense concrète au quotidien de la cause animale.

En dépit des caricatures, les numéros de dressage de qualité apportent une belle démonstration de l’aboutissement d’une relation forte entre l’Homme et l’Animal.

Au Cirque c’est bien l’Homme qui est au service de l’Animal, de ses besoins et de ses exigences dans le cadre d’une cohabitation unique.

Nous continuerons donc dans cette voie, au service de la cause animale.

Un combat qui ne peut être confisqué par quelques-uns.

 

Guy CHANAL

Créateur et producteur

Du Festival International du Cirque Auvergne Rhône-Alpes Isère.

 

C’est une cause que nous défendons nous aussi!

Le Festival international du Cirque de Voiron procède à une sélection particulièrement rigoureuse des meilleurs artistes et dresseurs mondiaux, afin de ne proposer à son public que des spectacles qui illustrent une véritable relation de complicité et d’affection entre des hommes et leurs partenaires. C’est en cela que tous les numéros proposés lors de notre Festival sont d’une qualité et d’une éthique irréprochable.

Nous respectons le plus scrupuleusement possible les dispositions édictées par l’Union Européenne et par le ministère de l’écologie et du développement durable en matière de mise en scène d’animaux dans les arts circassiens.

Ainsi, Martin LACEY JR, considéré comme le plus grand dresseur de félins au monde, apporte le plus grand soin à ses 28 tigres et lions. De la viande de premier choix (pour plus de 20000€ par mois) leur est apportée, quatre vétérinaires à temps plein se préoccupent de leur santé, toutes les quatre heures l’espace félin chauffé est désinfecté par une équipe de six personnes exclusivement dédiée à leur bien-être. Tous ces animaux sont nés en captivité et n’ont donc pas été arrachés à la nature. Ils vivent plus de 25 ans contre une espérance de vie de 11 ans à l’état sauvage.

De leur côté, Petra et Roland DUSS mettent tout en œuvre pour le bien être de leurs quatre otaries. Chaque animal reçoit plus de 30 kilos de poisson par jour, un bassin ambulant extérieur de 10x6 mètres les accueille tout au long de la journée avant qu’elles ne rejoignent le soir un bassin d’intérieur (6x2,5m) chauffé situé dans un camion. 

Pour défendre efficacement la cause animale, ne nous trompons pas de cible !

  • Retrouvez le Festival International du Cirque Auvergne Rhône-Alpes& Isère à Voiron - Pays Voironnais en 2017 ! ..........