Matute - 2017

Clown
Chili
Festival International du Cirque 2017 - Numéro Clown Matute

Matute, c’est Matias Alvarez. Fils d’un directeur de cirque, il est né en 1990 au Chili. Dès l’âge de cinq ans, il portait le nez rouge pour quelques interventions en piste. À l’école, il se fit remarquer par ses qualités d’acrobate, celles qui sont nécessaires pour faire un bon clown. Mais Matias ne s’en tint pas là, il voulut connaître les techniques du mime et du théâtre.
Il visita les Indes pour apprendre à maîtriser son corps. De retour au cirque familial, il mit à profit tout ce qu’il avait appris, n’hésitant pas à s’inspirer de comiques aussi différents que Charlie Chaplin ou Jango Edwards.
En 2013, ses parents achetèrent un canon pour créer un numéro d’homme projectile : c’est Matias qui accepta de se faire expédier en l’air pour retomber sur un matelas après une trajectoire aussi parabolique que risquée. Il avoue avoir réalisé ainsi plus de 500 vols ! Matute est un auguste moderne. Arrivé en Europe il y a deux ans, il a, d’emblée, conquis le public : ses grands yeux d’enfant malicieux inspirent la sympathie et ses farces déclenchent le rire comme dans son entrée de la boxe, digne de celle que créa Charlie Chaplin dans le film « Le Cirque » en 1928. 

Vidéos du numéro

Photos du numéro