Les numéros | GCProductions

Les numéros

Evènement: 

Les numéros du 17ème Festival International du Cirque Auvergne Rhône-Alpes Isère à Voiron:

 

Moi et les Autres (barre russe)

   

La barre russe est une spécialité récente du cirque. En dehors de quelques rares créations où la recherche artistique prévaut, la plupart des numéros consistent à enchaîner des exercices de plus en plus difficiles sur le même scénario : la voltigeuse se tient sur la barre, les deux porteurs lui lancent les sauts, ils la rattrapent et elle salue. Le numéro de cette troupe « Moi et les Autres » apporte une recherche souriante et animée. Pauline Bonnani, la voltigeuse française, et ses porteurs, l’Américain Connor Houlihan et le Suisse Della Valle, jouent avec la barre dans une cavalcade endiablée donnant un air d’improvisation à leurs facéties sans oublier qu’ils sont, avant tout, des acrobates ! Ils ont obtenu une Médaille d’argent et le Prix du public au Festival Mondial du Cirque de Demain en 2016 et reviennent d’une tournée triomphale en Suisse au Cirque Monti.

Steve and Jones (clowns)

 

Ces deux jeunes garçons appartiennent à une famille du cirque italien, les Caveagna. Jones, le plus âgé, tient le rôle du clown blanc même s’il n’en porte pas le costume et son frère, Steve, celui de l’auguste, mais dans un style qui le rapproche davantage d’un G.O du Club Med avec ses ”baggies” et son étrange coiffure en papillotes. Leur entrée favorite « boom, boom » est une variante du grand classique « Pas de musique ici » mis à la mode d’aujourd’hui avec un gros poste de radio de chantier. C’est leur père Artidoro qui leur a enseigné la musique, il l’avait lui-même apprise de son père Elicio. Steve et Jones ont conquis le public américain lors de leur tournée au Ringling Bros. and Barnum & Bailey Circus, ils vont tenter la même chose à Voiron.

Funky Monkeys (Mât chinois)

  

Berlin est une ville qui bouge, une ville de créateurs dans tous les domaines et particulièrement celui du cirque. Les Funky Monkeys sont un cocktail métissé de trois garçons nés à Berlin mais dont l’un vient d’une famille brésilienne, l’autre vietnamienne tandis que le troisième est un pur berlinois, mais dont les ainés étaient dompteurs. Ils associent le hip-hop à l’acrobatie au mât chinois avec une pêche formidable. « Notre mission, c’est d’émerveiller les gens en leur apportant un mélange de danses urbaines, d’acrobatie et d’humour ». Une version moderne du Slapstick ! Milu Chuh, Toan Le et Ferenc Heinrich ont obtenu un Clown d’argent en 2017 au Festival New Generation de Monte-Carlo.

Acrodreams (adagio)

 

Pour le musicien, adagio signifie lentement. Pour ce couple magnifique, c’est synonyme d’un enchaînement de figures où la grâce fait oublier la force musculaire qu’elles demandent. Tomasz Kaskow a débuté la gymnastique à dix-sept ans au club Zawisza de sa ville, Bygdoszcz. Plus tard, il est parti en Espagne et c’est à l’école de cirque de Madrid qu’il a rencontré Fatima Martinez Huertas. Ils ont créé ce numéro où ils expriment des émotions qu’on appelle aujourd’hui “positives”. Leur répertoire est ambitieux et propose des mouvements que seuls les grands artistes peuvent réaliser avec cette figure finale où Fatima enroulée en souplesse arrière est tenue à bout de bras par Tomasz qui subitement la laisse glisser jusqu'à ce qu’elle touche le sol en freinant sa descente au dernier moment.

Duo Silver Stones (sangles aériennes)

  

Inventées par les Chinois il y a quatre mille ans, les évolutions aux sangles se sont transformées en magnifiques prestations où la musculature et la beauté du corps sont mises en valeur. Ce travail se rapproche de celui des gymnastes aux anneaux parce qu’il exige une force formidable dans les bras et le poignet. Dmytro Lykov et Kyrylo Liannoi sont ukrainiens, titulaires du titre de Maîtres des Sports décerné dans leur pays aux gymnastes confirmés. C’est en 2009 qu’est né leur numéro, une présentation où ils sont en harmonie lorsqu’ils prennent des postures d’une perfection irréprochable. On reste muet devant leurs doubles planches avant ou arrière et leurs équilibres de bras qui illustrent parfaitement ce qu’on entend par “art et force”. Ils ont obtenu un Clown de bronze au Festival de Monte-Carlo en 2015.

Kung Fu Boys (équilibres)

   

Ces cinq garçons représentent le summum de l’acrobatie mondiale. Ils ont été formés à Hangzhou, capitale de la région du Zhejiang et, avec la troupe acrobatique de cette région, ils ont obtenu le Prix du Président de la République lors du Festival du Cirque de Massy en 2009 et le premier Prix au 4e Festival de Moscou la même année. En 2010, le voltigeur vedette de la troupe, Sun Xi Zhong, a escaladé en équilibre de tête une série de 15 marches d’un escalier. Cette performance réalisée devant les caméras d’une télévision japonaise lui vaut de figurer au livre Guiness des records. Ils se sont produits dans les plus grands spectacles à travers le monde entier. Leur numéro se termine avec la fameuse montée en équilibre de tête sur un escalier que portent deux partenaires sur leurs épaules : inouï !

Marlon Zinnecker (cavalerie)

      

Le cirque moderne fête cette année le 250e anniversaire de sa création. C’est autour du cheval qu’il est né et qu’il s’est développé en Angleterre puis en France mais, c’est en Allemagne, au cirque du grand directeur Ernst Renz que sont apparus les grands groupes de chevaux en liberté. Ils étaient dirigés uniquement avec la voix et les indications de la chambrière, ce long fouet que le maître écuyer tient comme la baguette d’un chef d’orchestre. C’est Marlon Zinnecker qui illustre ici cette forme d’art équestre dont la conclusion avec plusieurs chevaux cabrés ensembles soulève toujours des ovations. Marlon appartient à une famille de cirque allemande qui remonte à plusieurs générations. Le Cirque Belly Wien que dirige son père Roman est un modèle pour l’entretien des animaux qui disposent toujours des plus grands espaces de liberté possibles, parfois de la taille d’un terrain de football. Les écuries de huit frisons présentés à Voiron comportent une partie abri et une véranda où le cheval peut se détendre. La présentation de Marlon lui a valu le 1er Prix au dernier Festival de Massy et l’estime de ses pairs !

 

 

  • Retrouvez le Festival International du Cirque Auvergne Rhône-Alpes& Isère à Voiron - Pays Voironnais en 2018 ! ..........