3 Jours Cyclistes 2024

3 Jours Cyclistes sont de retour à Grenoble au Palais des Sports du jeudi 24 au samedi 26 octobre 2024 !

3 soirées de fête au rythme des courses cyclistes !

L'équipe des 3 Jours Cyclistes:

 

Guy CHANAL

Guy CHANAL
Chef d'Orchestre  des 6 Jours puis des 3 Jours de 1990 à 2014.

9 ans après le dernier tour de piste et les rumeurs de démontage de la piste Guy Chanal a décidé de relancer cet événement mythique grenoblois que sont les 3 Jours Cyclistes au Palais des Sports.
Une 45ème édition qui tiendra toutes ses promesses avec des coureurs médaillés, des animations de haut niveau et un buffet gourmand.

Pendant 3 jours Guy Chanal va vivre au rythme des coureurs, des artistes et du public.
Relié en permanence à tous les corps de métier (organisation, restauration, sécurité, secouristes, ...), il suit en direct les péripéties de chaque soirée et avec près de 35 ans de carrière dans le monde du spectacle il continue ses passions.

 

 

Bernard THEVENETBernard THEVENET
Chef de piste des 6 Jours puis des 3 Jours de 1990 à 2014

Double vainqueur du Tour de France (1975 et 1977) et des 6 Jours de Grenoble (1976 et 1980), Bernard Thévénet en a été le chef de piste jusqu'en 2014.

C'est donc tout naturellement qu'il reprend son rôle en 2023 !
Sa mission est l'équivalent de celle du directeur de course pour une épreuve sur route. Il concocte le programme de chaque soirée et s'assure que les épreuves se déroulent normalement, quitte à les arrêter s'il l'estime nécessaire pour la sécurité des coureurs.

 

Laurent BIONDILaurent BIONDI
Responsable quartier coureur

Son rôle est de veiller au bon déroulement de la grande messe du cyclisme sur piste.
Il a entre autre la lourde tâche de faire respecter les horaires, et avec un programme aussi chargé et prévu sans temps morts, il est primordial de ne prendre aucun retard.
L'ancien vainqueur des 6 Jours Cyclistes (avec Laurent Fignon en 1990) et champion du monde de la course aux points, régule donc à la seconde près les allers et venues des pistards et sprinters. 

 

Philippe Tarantini

Philippe TARANTINI
Responsable du Top 13/18 - Courses d'encadrement des jeunes et de la sélection.

Vainqueur des 6 Jours Cyclistes avec Jean-Claude Colotti en 1991.
Champion France demi-fond 1988.

 

 

 

 

Le Parrain des 3 Jours Cyclistes 2024:

 

François PERVIS

PALMARES:

Le palmarès du sportif français est impressionnant, il est l’homme le plus médaillé de toute l’histoire de son sport aux championnats du monde dans les épreuves individuelles:

  • Médaille de bronze aux jeux olympiques de Rio en 2016
  • Septuple Champion du monde :
    • Kilomètre : 2013 ; 2014 ; 2015 ; 2017
    • Keirin : 2014 ; 2015
    • Vitesse individuelle : 2014
  • Quintuple Champion d’Europe
  • 15 titres de Champion de France
  • 2 Records du monde : Km et 200m
  • 10 médailles d’argent ou de bronze en championnat du monde

Le 17 septembre 2022 , il bat un record du monde de vitesse de plus 30 ans en atteignant 112,47 km/h sur quatre kilomètres sur un vélo couché dans le désert du Nevada.

Nouveau Challenge pour François PERVIS:

"Je vais donc participer à la prochaine Coupe de l'America ou America's Cup qui se déroulera en août pour les qualifications, septembre pour les demi-finales et octobre pour les finales. C'est la compétition la plus ancienne du monde (1851) 

6 nations : USA, NZ, GB, Suisse, Italie et France qui se battent en duel. Le but est de faire des aller/retour entre 2 bouées espacées de 1km5 pendant 20 minutes. 

Ce sont des bateaux à voiles sur foils qui ne possèdent aucun moteur. 

Mon objectif sera de sprinter sur un vélo qui se trouve dans la coque avant chaque virement de bord pour créer de l'énergie qui servira à mettre une pompe hydraulique sous pression. 

Cette pompe actionnera ensuite les foils et les voiles à chaque manœuvre (virement de bord). 

Il y aura en moyenne 15 sprints à faire en 20 minutes ! 

Nous serons 4 cyclistes sur le bateau à créer l'énergie nécessaire et il y aura aussi 4 marins à bord : 2 pour gérer les foils et les 2 autres pour gérer les voiles. 

La compétition se déroulera à Barcelone. Il m'est donc nécessaire de partir vivre là-bas à temps plein à partir du mois de Mai car notre bateau de course sera livré qu'à partir de cette date. 

Je passerai mon temps sur l'eau à naviguer pour rattraper le retard que nous avons pris sur les autres équipes qui vivent et s'entraînent à Barcelone depuis au moins 6 mois déjà.

La France n'a jamais bien figuré sur cette compétition mais cette année nous avons exactement le même bateau que les Néo-Zélandais qui ont gagné toutes les dernières éditions. 

La France possède le plus petit budget et de très loin mais nous espérons cependant créer la surprise."