Revue de presse

Pour sa 19e édition, le Festival international du cirque Auvergne-Rhône-Alpes Isère renoue avec l’enceinte qui l’a vu naître : le Palais des Sports de Grenoble. Un événement classé parmi les trois plus grands festivals de cirque au monde. Initialement prévues en novembre, les représentations auront lieu du 14 au 17 janvier [...]
la suite directement sur www.presences-grenoble.fr
Alors qu’une grande incertitude entoure le monde du spectacle, le patron du Festival international du cirque de Grenoble, Guy Chanal, n’a d’autres choix que de reporter l’événement qui devait se tenir du 19 au 22 novembre.
Il avait pourtant prévu un protocole sanitaire très strict. Mais la tenue des spectacles cet hiver, et donc de son Festival international du cirque en novembre prochain, est trop incertaine. Guy Chanal doit se résoudre à reporter l’événement du 14 au 17 janvier 2021, toujours au Palais des sports de Grenoble.
[...]
Alors que le festival doit retrouver le Palais des sports de Grenoble après quatre ans à Voiron, Guy Chanal et son équipe préparent une édition en tenant compte des contraintes imposées par la Covid-19.
Le rendez-vous, initié par Guy Chanal, créateur et producteur du Festival international du cirque Auvergne Rhône-Alpes Isère, est reconduit. 2 000 personnes sont attendues. [...]
Après cinq années passées à Voiron, le festival est revenu à Grenoble, toujours sous le grand chapiteau Fanni. Les options de la municipalité actuelle et des comités d’entreprise ont amené Guy Chanal à ne plus présenter d’animaux sauvages. Il reste que ce festival est ‒ avec le Festival Mondial du Cirque de
Demain et Massy ‒ le seul en France à présenter deux vrais spectacles de sélection pour un gala final.
La finale du Festival international du cirque a tenu toutes ses promesses : un programme de 14 numéros, véritable “best of” de ce que la discipline circassienne propose de meilleur. (...) La nouvelle génération est bluffante de talent, bluffante de créativité et bluffante de maîtrise !
Ils étaient vingt-quatre en compétition, ils ne sont plus que quatorze… À l’issue des deux soirées de sélection, quatorze numéros, choisis par le jury des personnalités, vont se défier ce samedi soir lors de la grande finale du Festival international du cirque Auvergne Rhône-Alpes Isère qui verra l’un d’eux décrocher le précieux sésame : l’Étoile d’Or.
Le Festival international du cirque Auvergne Rhône-Alpes Isère, de retour dans la capitale des Alpes, se déroule du 14 au 20 novembre sur le site de l’Esplanade
Vingt-deux numéros en compétition
C’est Guy Chanal, qui aura aussi pour mission de juger les numéros au sein du jury des personnalités, qui le dit :
« Chaque année, nous essayons de faire toujours mieux que l’année précédente et de dénicher ce qui se fait de mieux en matière de numéros. Là, pour départager les 22 qui sont en compétition, ça ne va pas être facile... » ...
"Aujourd’hui, le festival est dans le Top 5 mondial : on est dans la cour de Monaco, du cirque de Demain, de la Chine. Et notre ambition, avec ce retour à Grenoble, est d’entrer, sous deux trois ans, dans le Top 3. (...) Je prends la décision, sans entrer dans la polémique, d’arrêter les numéros avec les animaux sauvages."
FRANCE 2, 21 HEURES Après plus de deux cents émission, l'arrêt du show de Patrick Sébastien sonne comme un choc pour toute une profession [...]
Il est organisé le 13 novembre, la veille du lancement officiel de la compétition, et ce sera sur le site de l’Esplanade de Grenoble.
Paris a eu le sien pendant des années et Grenoble se lance... Le Festival international du cirque Auvergne-Rhône-Alpes Isère, dont c’est la 18 e édition cette année, ajoute une nouvelle corde à son arc. Pour sceller son grand retour à Grenoble (après quatre ans passés en terres voironnaises), c’est un concept [...]
Le Festival international du cirque est de retour à Grenoble. D’abord sur l’Esplanade du 14 au 24 novembre 2019 puis au Palais des sports, trois années consécutives, de 2020 à 2022.
On se souvient que ce même festival avait déménagé à Voiron en 2015 à la suite de la reprise en direct du Palais des sports par la Ville de Grenoble.
[...]
En quatre ans, Guy Chanal et son équipe ont rassemblé un public fidèle à Voiron (20 000 habitants). En 2019, les travaux prévus à l’emplacement du chapiteau vont obliger le festival à retrouver Grenoble, sa ville d’origine, non pas au Palais des Sports mais sur l’Esplanade où s’installent habituellement les cirques itinérants ; les représentations s’étaleront sur onze jours.
L’édition 2018 poursuivait la tendance initiée par Guy Chanal, qui préside GC productions, et son directeur artistique [...]
Pour la quatrième, et la dernière fois sur le territoire voironnais, la magie du Festival international du cirque a opéré. Devant 2 700 spectateurs éblouis, les meilleurs artistes internationaux du moment ont fait leurs numéros sur les deux pistes du chapiteau géant. Après les deux soirées de présélection jeudi et vendredi, le jury a décerné ses prix aux étoiles montantes, ou déjà au firmament, ce samedi soir. La finale, bien orchestrée par le producteur Guy Chanal et présentée par l’indéboulonnable JeanPierre Foucault, a tenu toutes ses promesses, au cours d’un show de trois heures. [...]
C'était loin d’être une première pour l’icônique Monsieur Loyal, Jean Pierre Foucault, mais quelle sacrée soirée ! (Oui, c’était trop tentant...) Le Festival international du cirque, pour sa dernière édition à Voiron, a proposé au public un spectacle de haut niveau. Une fois de plus. Dès le deuxième numéro, on était bluffé. Pourtant, sur le papier, c’était bof : un homme et une femme en patins à roulettes sur une minipiste ronde. Mais le Duo Medini, comme sorti d’un comic book du regretté Stan Lee, a virevolté avec agilité et vitesse. Jusqu’à ce que l’homme fasse tourner sa partenaire autour de lui et sur ellemême à la force de son cou ! [...]
Tout a commencé par le Mexique, ce jeudi soir à Voiron, pour l’ouverture du 17e Festival international du cirque. Le jeune Noël Aguilar a offert une démonstration de vélocité en jonglant avec six massues. Ça allait vite, si vite par fois, que les gestes en étaient un peu précipités. Le duo tchèque Stauberti a vraiment marqué le public qui se demande encore comment Dimitr a réussi à faire du monocycle en portant sa nièce en équilibre sur une perche de 3 mètres, tout en jonglant avec trois massues. Selon le jury des enfants à l’entracte, c’était « le numéro le plus bluffant ». [...]
Le Festival international du cirque ouvrira son chapiteau pour la dernière édition à Voiron [l’année prochaine à Grenoble] cet aprèsmidi. Au programme, il y aura des clowns italiens, des acrobates chinois, mais aussi une cavalerie et des chiens comédiens allemands. Historiquement, la faune occupe toujours une place de choix dans l’événement. Guy Chanal, son organisateur, aborde volontiers la question de la condition animale. [...]
Ce mercredi soir, le père Élie (photo du haut) a béni le chapiteau pour l’ouverture du Festival international du cirque, devant les commerçants voironnais (en bas) à qui la soirée était réservée. Ils ont ainsi pu assister aux spectacles de la cavalerie de Marlon Zinnecker, des clowns Steve et Jones ou encore du duo Stauberti, perchistes de talent. Le festival s’ouvre dès ce jeudi et se poursuit jusqu’à dimanche pour sa 17 e édition.
Le Festival international du cirque ouvrira son chapiteau pour la dernière édition à Voiron ce jeudi. Au programme, il y aura bien sûr des animaux. L’occasion d’aborder la façon dont ils sont traités.
Article de presse de la présentation du 17ème Festival International du Cirque Auvergne-Rhône-Alpes à Voiron.
Le Dauphiné Libéré - le 8 septembre 2018
publicité - Drôme - Ardèche
En confiant à Matute les reprises comiques, les organisateurs ont fait un bon choix, il a su recourir à ce qu’il fait de mieux : jouer avec le public. Des artistes sont venus de toute part dans le nouveau chapiteau pour y réaliser sous les yeux des spectateurs ébahis de périlleuses acrobaties, des jeux d’équilibres époustouflants et des cascades incroyables…
Une innovation au Festival International du Cirque : « la chaise vide ». Chaque soir, un membre du public, choisi au hasard et mis en lumière par le feu des projecteurs, aura la chance d’intégrer l’équipe des jurys.
Hier matin, Guy Chanal nous a dévoilé les nouveautés et les premiers numéros de la dernière édition sur le site de la Brunerie. De nouvelles dispositions seront mises en place pour contribuer au bien-être des spectateurs, comprenant notamment une meilleure visibilité et une buvette couverte, selon leur demande.
Pour la deuxième édition à Voiron, près de Grenoble, les spectacles ont fait salle comble. Deux soirées de sélection et une soirée de gala, un nouvel orchestre, et toujours M. Jean-Pierre Foucault en parfait Monsieur Loyal.
Aux côtés des équilibristes, jongleurs, voltigeurs et tous les autres artistes du cirque, cette année on a pu voir des spectacles avec des otaries, des perroquets ou encore des fauves !
La 15ème édition du festival s’est achevée. Gérard Louvin a récompensé samedi les acrobates de Catwall.
Depuis hier on peut apercevoir les piliers et la toile du chapiteau au stade de la Brunerie. Les gradins, le son, la lumière et évidemment les animaux arriveront dans les prochains jours.
Le chapiteau de plus de 3 500 places est installé, les animaux sont arrivés et les artistes sont prêts pour vous proposer des spectacles extraordinaires pendant 4 jours.
Pour une deuxième année consécutive à Voiron le festival ouvre ses portes le temps d’une conférence de presse. Parmi les nouveautés de l’édition on retrouve un jury composé d’enfants et un dispositif de sécurité renforcé.
Pour la 15ème édition on retrouve Jean-Pierre Foucault en Monsieur Loyal. Et cette année une représentation a été ajoutée, on connait d’ailleurs déjà quelques-uns des numéros…
Le pari du déménagement du Palais des Sports jusqu’à Voiron était de taille, mais GC Productions a su le relever.
Une conférence de presse a eu lieu hier pour présenter le programme, annoncer quelques numéros et présenter le jury.
Avant l'installation du chapiteau, Guy Chanal l’organisateur du festival a réuni ses partenaires chez l’un d’entre eux, King Jouet, pour assister à une première conférence de presse.
Cette 14ème édition s’est déroulée à Voiron, à une demi-heure de Grenoble suite à un non-renouvellement de la convention avec le Palais des Sports, et pour le créateur de ce festival le vrai cirque y a gagné.
Le pari du déménagement du Palais des Sports jusqu’à Voiron était de taille, mais GC Productions a su le relever, bien que certains choix aient pu soulever les contestations.
Hier soir, la piste aux étoiles s’est rallumée une ultime fois pour le gala des vainqueurs. Les artistes venus du monde entier sont remontés sur scène pour faire durer encore un peu la magie du cirque…
C’est hier soir que s’est tenu la première représentation du Festival devant près de 3 500 personnes. Avant même le début des numéros la clownette Ciboulette et sa copine Jinnie, sœur cachée de Minnie, ont fait beaucoup rire les enfants du public
C’est en 1959 que l’histoire de ce Festival commence, quand Guy Chanal, son créateur, rencontre pour la première fois un bon ami de son père: Achille Zavatta ! Ainsi nait un rêve d’enfant qui aujourd’hui en inspire d’autres.
Lorsque les spectateurs franchissent les portes du chapiteau, lorsqu’ils arrivent sous cette immense toile bleue et que les trompettes de l’orchestre commencent à jouer, la magie opère…
Depuis plusieurs jours la ville s’était parée de mille couleurs et le chapiteau n’attendait plus que les spectateurs. Tout attisait la curiosité et l’intérêt des voironnais. Force est de constater que le spectacle était à la hauteur avec à la fois de numéros emplis de force, mais aussi de douceur, de rires et de frissons.
C’est ce soir que démarre le Festival et pendant 4 jours les artistes défileront sur les deux pistes du chapiteau géant. Comme les années précédentes nous retrouverons Jean-Pierre Foucault en Monsieur loyal.
A un mois de l’évènement, le festival du cirque affiche déjà complet. Les 17 500 places ont été vendues, la moitié par des comités d’entreprises ou des entreprises. Guy Chanal ajoute « Et nous avons enfin des lyonnais qui ne venaient pas jusqu’à Grenoble »
Les allers et retours des remorques ont commencés tôt ce matin à La Brunerie pour préparer le 14ème Festival du cirque. Une fois que la pelouse du stade de rugby sera protégée le chapiteau géant de 3 500 places pour être installé.
« J-24 ! » lançait hier Guy Chanal avec sourire. Dans quelques jours débutera le montage du chapiteau et il ne faudra pas moins de 25 semi-remorques pour acheminer tout le matériel. D’autres chiffres ont été communiqués : 51 artistes, 21 nationalité et 25 numéros !
Les partenariats avec les entreprises se multiplient, il y a pour Guy Chanal une forme de « mobilisation générale », rassemblant plus de 40 partenaires : la greffe est en train de prendre dans le tissu économique local.