Revue de presse

Le Dauphiné Libéré

"Aujourd’hui, le festival est dans le Top 5 mondial : on est dans la cour de Monaco, du cirque de Demain, de la Chine. Et notre ambition, avec ce retour à Grenoble, est d’entrer, sous deux trois ans, dans le Top 3. (...) Je prends la décision, sans entrer dans la polémique, d’arrêter les numéros avec les animaux sauvages."

Le Dauphiné Libéré

Première page du Dauphiné Libéré

LOISIRS Télévision

FRANCE 2, 21 HEURES Après plus de deux cents émission, l'arrêt du show de Patrick Sébastien sonne comme un choc pour toute une profession [...]

Le Dauphiné Libéré

Il est organisé le 13 novembre, la veille du lancement officiel de la compétition,  et ce sera sur le site de l’Esplanade de Grenoble.

Paris a eu le sien pendant des années et Grenoble se lance... Le Festival international du cirque Auvergne-Rhône-Alpes Isère, dont c’est la 18 e édition cette année, ajoute une nouvelle corde à son arc. Pour sceller son grand retour à Grenoble (après quatre ans passés en terres voironnaises), c’est un concept [...]

Le Dauphiné Libéré

Le Festival international du cirque est de retour à Grenoble. D’abord sur l’Esplanade du 14 au 24 novembre 2019 puis au Palais des sports, trois années consécutives, de 2020 à 2022.
On se souvient que ce même festival avait déménagé à Voiron en 2015 à la suite de la reprise en direct du Palais des sports par la Ville de Grenoble.
[...]

Le Cirque dans l'univers

En quatre ans, Guy Chanal et son équipe ont rassemblé un public fidèle à Voiron (20 000 habitants). En 2019, les travaux prévus à l’emplacement du chapiteau vont obliger le festival à retrouver Grenoble, sa ville d’origine, non pas au Palais des Sports mais sur l’Esplanade où s’installent habituellement les cirques itinérants ; les représentations s’étaleront sur onze jours.

L’édition 2018 poursuivait la tendance initiée par Guy Chanal, qui préside GC productions, et son directeur artistique [...]

Le Dauphiné Libéré

Pour la quatrième, et la der­nière fois sur le territoire voironnais, la magie du Festival international du cir­que a opéré. Devant 2 700 spectateurs éblouis, les meilleurs artistes internatio­naux du moment ont fait leurs numéros sur les deux pistes du chapiteau géant. Après les deux soirées de présélection jeudi et vendredi, le jury a dé­cerné ses prix aux étoiles mon­tantes, ou déjà au firmament, ce samedi soir. La finale, bien orchestrée par le producteur Guy Chanal et présentée par l’indéboulonnable Jean­Pierre Foucault, a tenu toutes ses pro­messes, au cours d’un show de trois heures. [...]

Le Dauphiné Libéré

C'était loin d’être une pre­mière  pour  l’icônique Monsieur  Loyal,  Jean Pierre  Foucault,  mais  quelle  sacrée soirée ! (Oui, c’était trop tentant...) Le Festival interna­tional du cirque, pour sa der­nière édition à Voiron, a propo­sé  au  public  un  spectacle  de  haut niveau. Une fois de plus. Dès le deuxième numéro, on était bluffé. Pourtant, sur le pa­pier, c’était bof : un homme et  une femme en patins à roulettes  sur  une  mini­piste  ronde.  Mais  le  Duo  Medini,  comme  sorti  d’un  comic  book  du  re­gretté  Stan  Lee,  a  virevolté  avec agilité et vitesse. Jusqu’à  ce que l’homme fasse tourner  sa  partenaire  autour  de  lui  et  sur elle­même à la force de son cou ! [...]

Le Dauphiné Libéré

Tout  a  commencé  par  le Mexique,  ce  jeudi  soir  à Voiron, pour l’ouverture du 17e  Festival international du cir­que.  Le  jeune  Noël  Aguilar  a  offert une démonstration de vélocité en jonglant avec six mas­sues. Ça allait vite, si vite par­ fois, que les gestes en étaient un peu précipités. Le duo tchèque  Stauberti a vraiment marqué le  public qui se demande encore  comment Dimitr a réussi à faire  du monocycle en portant sa niè­ce en équilibre sur une perche  de  3  mètres,  tout  en  jonglant  avec trois massues. Selon le jury des enfants à l’entracte, c’était  « le numéro le plus bluffant ». [...]

Le Dauphiné Libéré
Ça va être très compliqué pour le jury cette an­née... » Guy Chanal, or­ganisateur du Festival interna­tional de cirque de Voiron et également membre du jury, retourne depuis plusieurs se­maines le problème dans sa tête. La 17 e édition de l’événe­ment, qui aura lieu à partir de ce jeudi 15 et jusqu’au 18 no­vembre, va rassembler encore plus de pointures que d’habi­tude. Pourtant, un seul numé­ro sera le grand gagnant du festival. « Sur les 22, il y en a au moins 10 qui méritent l’Étoile d’or », ajoute­t­il, en faisant ré­férence au fameux premier prix du jury. Et l’organisateur insiste : « Notre festival est une véritable compétition où seul le meilleur emportera l’Étoile d’or. » [...]
Le Dauphiné Libéré

Le  Festival  international  du cirque  ouvrira  son  chapi­teau  pour  la  dernière  édi­tion à Voiron [l’année prochai­ne à Grenoble] cet après­midi.  Au  programme,  il  y  aura  des  clowns  italiens,  des  acrobates  chinois, mais aussi une cavale­rie et des chiens comédiens al­lemands.  Historiquement,  la  faune occupe toujours une pla­ce de choix dans l’événement.  Guy Chanal, son organisateur,  aborde  volontiers  la  question  de la condition animale. [...]

Le Dauphiné Libéré

Ce mercredi soir, le père Élie (photo du haut) a béni le chapiteau pour l’ouverture du Festival international du cirque, devant les commerçants voironnais (en bas) à qui la soirée était réservée. Ils ont ainsi pu assister aux spectacles de la cavalerie de Marlon Zinnecker, des clowns Steve et Jones ou encore du duo Stauberti, perchistes de talent. Le festival s’ouvre dès ce jeudi et se poursuit jusqu’à dimanche pour sa 17 e édition.

Le Dauphiné Libéré

Le Festival international du cirque ouvrira son chapiteau pour la dernière édition à Voiron ce jeudi. Au programme, il y aura bien sûr des animaux. L’occasion d’aborder la façon dont ils sont traités.

Le Dauphiné Libéré
Le Dauphiné Libéré

Article de presse  de la présentation du 17ème Festival International du Cirque Auvergne-Rhône-Alpes à Voiron.

Le Dauphiné Libéré

Le Dauphiné Libéré - le 8 septembre 2018

publicité - Drôme - Ardèche 

Le Cirque dans l'univers

En confiant à Matute les reprises comiques, les organisateurs ont fait un bon choix, il a su recourir à ce qu’il fait de mieux : jouer avec le public. Des artistes sont venus de toute part dans le nouveau chapiteau pour y réaliser sous les yeux des spectateurs ébahis de périlleuses acrobaties, des jeux d’équilibres époustouflants et des cascades incroyables…

Le Dauphiné Libéré
Ce soir, conférence de presse et visite guidée au cirque ! Les machinistes s’activent pour offrir les meilleures conditions aux spectateurs : plus proches de la scène, moins d’obstacles à leur visibilité et même un écran géant…
Le Dauphiné Libéré
Le Dauphiné Libéré

Une innovation au Festival International du Cirque : « la chaise vide ». Chaque soir, un membre du public, choisi au hasard et mis en lumière par le feu des projecteurs, aura la chance d’intégrer l’équipe des jurys.

Le Dauphiné Libéré
Le Dauphiné Libéré

Hier matin, Guy Chanal nous a dévoilé les nouveautés et les premiers numéros de la dernière édition sur le site de la Brunerie. De nouvelles dispositions seront mises en place pour contribuer au bien-être des spectateurs, comprenant notamment une meilleure visibilité et une buvette couverte, selon leur demande.

Le Dauphiné Libéré
Bretagne Circus

Pour la deuxième édition à Voiron, près de Grenoble, les spectacles ont fait salle comble. Deux soirées de sélection et une soirée de gala, un nouvel orchestre, et toujours M. Jean-Pierre Foucault en parfait Monsieur Loyal.

Le Cirque dans l'univers

Aux côtés des équilibristes, jongleurs, voltigeurs et tous les autres artistes du cirque, cette année on a pu voir des spectacles avec des otaries, des perroquets ou encore des fauves !

Le Dauphiné Libéré

La 15ème édition du festival s’est achevée. Gérard Louvin a récompensé samedi les acrobates de Catwall.

Le Dauphiné Libéré

Depuis hier on peut apercevoir les piliers et la toile du chapiteau au stade de la Brunerie. Les gradins, le son, la lumière et évidemment les animaux arriveront dans les prochains jours.

Le Dauphiné Libéré

Le chapiteau de plus de 3 500 places est installé, les animaux sont arrivés et les artistes sont prêts pour vous proposer des spectacles extraordinaires pendant 4 jours.

Le Dauphiné Libéré

Pour une deuxième année consécutive à Voiron le festival ouvre ses portes le temps d’une conférence de presse. Parmi les nouveautés de l’édition on retrouve un jury composé d’enfants et un dispositif de sécurité renforcé.

Le Dauphiné Libéré

Pour la 15ème édition on retrouve Jean-Pierre Foucault en Monsieur Loyal. Et cette année une représentation a été ajoutée, on connait d’ailleurs déjà quelques-uns des numéros…

Le Dauphiné Libéré
Le Dauphiné Libéré
Le Cirque dans l'univers

Le pari du déménagement du Palais des Sports jusqu’à Voiron était de taille, mais GC Productions a su le relever.

Le Dauphiné Libéré

Une conférence de presse a eu lieu hier pour présenter le programme, annoncer quelques numéros et présenter le jury.

Le Dauphiné Libéré

Avant l'installation du chapiteau, Guy Chanal l’organisateur du festival a réuni ses partenaires chez l’un d’entre eux, King Jouet, pour assister à une première conférence de presse.

Le Dauphiné Libéré
Le Cirque dans l'univers
Bretagne Circus

Cette 14ème édition s’est déroulée à Voiron, à une demi-heure de Grenoble suite à un non-renouvellement de la convention avec le Palais des Sports, et pour le créateur de ce festival le vrai cirque y a gagné.

Le Cirque dans l'univers

Le pari du déménagement du Palais des Sports jusqu’à Voiron était de taille, mais GC Productions a su le relever, bien que certains choix aient pu soulever les contestations.

Le Dauphiné Libéré

Hier soir, la piste aux étoiles s’est rallumée une ultime fois pour le gala des vainqueurs. Les artistes venus du monde entier sont remontés sur scène pour faire durer encore un peu la magie du cirque…

Le Dauphiné Libéré

C’est hier soir que s’est tenu la première représentation du Festival devant près de 3 500 personnes. Avant même le début des numéros la clownette Ciboulette et sa copine Jinnie, sœur cachée de Minnie, ont fait beaucoup rire les enfants du public

Mag' Ville Voiron

C’est en 1959 que l’histoire de ce Festival commence, quand Guy Chanal, son créateur, rencontre pour la première fois un bon ami de son père: Achille Zavatta ! Ainsi nait un rêve d’enfant qui aujourd’hui en inspire d’autres.

Le Dauphiné Libéré

Lorsque les spectateurs franchissent les portes du chapiteau, lorsqu’ils arrivent sous cette immense toile bleue et que les trompettes de l’orchestre commencent à jouer, la magie opère…

Le Dauphiné Libéré

Depuis plusieurs jours la ville s’était parée de mille couleurs et le chapiteau n’attendait plus que les spectateurs. Tout attisait la curiosité et l’intérêt des voironnais. Force est de constater que le spectacle était à la hauteur avec à la fois de numéros emplis de force, mais aussi de douceur, de rires et de frissons.

Le Dauphiné Libéré

C’est ce soir que démarre le Festival et pendant 4 jours les artistes défileront sur les deux pistes du chapiteau géant. Comme les années précédentes nous retrouverons Jean-Pierre Foucault en Monsieur loyal.

Le Dauphiné Libéré

A un mois de l’évènement, le festival du cirque affiche déjà complet. Les 17 500 places ont été vendues, la moitié par des comités d’entreprises ou des entreprises. Guy Chanal ajoute « Et nous avons enfin des lyonnais qui ne venaient pas jusqu’à Grenoble »

Le Dauphiné Libéré

Les allers et retours des remorques ont commencés tôt ce matin à La Brunerie pour préparer le 14ème Festival du cirque. Une fois que la pelouse du stade de rugby sera protégée le chapiteau géant de 3 500 places pour être installé.

Le Dauphiné Libéré

« J-24 ! » lançait hier Guy Chanal avec sourire. Dans quelques jours débutera le montage du chapiteau et il ne faudra pas moins de 25 semi-remorques pour acheminer tout le matériel. D’autres chiffres ont été communiqués : 51 artistes, 21 nationalité et 25 numéros !

Le Dauphiné Libéré

Les partenariats avec les entreprises se multiplient, il y a pour Guy Chanal une forme de « mobilisation générale », rassemblant plus de 40 partenaires : la greffe est en train de prendre dans le tissu économique local.

Le Cirque dans l'univers