Le Jury 2021
Le jury adultes
Le jury des personnalités, présidé par Jean-Pierre FOUCAULT, sera au rendez-vous pour 2021. il sera aussi composé par Guy CHANAL, le créateur et producteur du Festival.
D’autres personnalités en attente…
Laetitia MILOT
Laetitia MILOT
Laëtitia Milot est actrice, mannequin et auteure. C’est le personnage de Mélanie dans Plus belle la vie qui la rend populaire. Très sollicitée, elle alterne les rôles à la télévision (Opération Séduction les parents s’en mêlent, Nos chers voisins, Liés pour la vie) et au théâtre (Désir et comédie, La Femme du boulanger).
Elle participe également à la quatrième saison de Danse avec les stars.
En 2010 sort son livre autobiographique intitulé Je voulais te dire qui sera adapté à la télévision. D’autres ouvrages suivront, notamment Sélia, un roman paru en mai 2021.
Membre du Jury
Catherine CEYLAC
Catherine CEYLAC
Elle est l’une des plus célèbres journalistes françaises, une figure incontournable de la télévision. Après C’est la vie, Télématin ou encore Sucré Salé, elle anime Thé ou Café, un tête-à-tête avec une célébrité chaque samedi et dimanche pendant 22 ans sur France 2.
Aujourd’hui, elle confesse les stars pour le magazine Gala et intervient chaque semaine dans Clique, l’émission de Mouloud Achour sur Canal+.
Membre du Jury
Philippe GUEYDON
Philippe GUEYDON
Directeur Général groupe King Jouet
Jérémy Charvet
Jérémy Charvet
Acteur et chanteur, Jérémy Charvet débute sa carrière en remplaçant Matthieu Chedid dans Le Soldat Rose. Il participe à l’émission The Voice en 2015 et continue en assurant la première partie de plusieurs artistes d’envergure comme Kendji Girac, Claudio Capeo ou encore Hélène Segara.
Depuis trois ans, il joue dans des séries comme Le bureau des Légendes, Scènes de Ménages, Profilage ou encore Balthazar. Prochainement, on pourra le voir au cinéma dans trois longs-métrages.
Membre du Jury
Nathalie Corré
Nathalie Corré
D’abord publicitaire puis marionnettiste, elle devient journaliste pour la télévision et la radio et obtient une place de choix dans les émissions de Michel Drucker, Valérie Expert, Stéphane Bern ou encore Julien Courbet. Nathalie est aussi comédienne et auteur, on la voit régulièrement au théâtre et dans des fictions télé.
Cet été, elle a partagé sa passion pour les voyages en co-présentant Et si on partait sur Europe 1 avec Philippe Gougler. On la retrouve aussi dans Tout le monde a son mot à dire sur France 2 avec Olivier Minne.
Membre du Jury
Guy CHANAL
Guy CHANAL
Le Festival international du cirque Auvergne Rhône-Alpes Isère a vingt ans. Déjà. Vingt ans durant lesquels l’événement s’est fait un nom et a consolidé sa position parmi les festivals qui comptent avec, lors de chaque édition, des numéros inédits et un plateau d’artistes exceptionnels.
Cette édition 2022 ne fera pas exception. Plus de 60 artistes de onze nationalités différentes seront présents dans l’antre du Palais des sports de Grenoble qui a vu naître l’événement. Une salle qui accueille encore cette année une programmation riche avec des numéros de haute voltige, un fil à grande hauteur, des clowns “nouvelle génération” ou encore des prestations laser…
En ces temps troublés sur le plan international, la direction du festival va compter sur un invité spécial : le cirque national d’Ukraine qui, en dépit de la guerre qui sévit sur son sol, n’a jamais cessé de travailler. C’est un plaisir pour nous de l’accueillir. Par ailleurs, pour faire face à l’inflation galopante, le festival a également pris la décision de baisser le prix des billets de l’ordre de 8% et de créer un tarif spécial enfant. Parce que le cirque, événement populaire, doit pouvoir s’inviter au sein de toutes les familles.
Lors de cette édition, je suis une nouvelle fois très heureux d’accueillir Julien Courbet qui animera le festival pour la deuxième année consécutive ainsi que mon ami Jean-Pierre Foucault, dont la présence m’honore, en tant que président du jury des personnalités. Je remercie également toutes celles et ceux qui, durant toutes ces années, ont témoigné de leur soutien au festival. Ils sont nombreux et je pense notamment à nos partenaires publics (la Région Auvergne Rhône-Alpes et le Département de l’Isère) mais aussi à nos partenaires privés. A ce titre, 2022 marque un tournant dans l’histoire de la société de production GC Productions que je dirige : cinq de nos partenaires privés (Jean-Claude Pic pour Work 2000, Philippe Gueydon pour King Jouet, Gilles Trignat pour Trignat Résidences, Patrick Goffi pour Grenoble Logistique Distribution et Sylvain Bouteiller pour Coquand imprimeur) rejoignent le capital de la société. Une affaire d’amis partageant les mêmes valeurs de partage qui se soldera par le développement de multiples et beaux projets sur le territoire.
Je vous souhaite, à toutes et tous, une belle édition 2022. Et vive le cirque !
Guy Chanal, créateur et producteur du Festival international du cirque Auvergne Rhône-Alpes Isère
du Festival du Cirque
Jean-Pierre Foucault
Jean-Pierre Foucault
Jean-Pierre Foucault, fidèle du rendez-vous, officiera pour la deuxième année consécutive comme président du jury des personnalités. Un rôle qu’il prend « très au sérieux » et qui ne l’empêchera pas, cette année encore, de s’adonner à une habitude prise depuis plusieurs années dans le cadre du festival : regarder les réactions des enfants – comme celles des plus grands - lors de la présentation des numéros. « Au sein du jury, comme lorsque j’étais à la présentation, j’ai toujours été attendri par l’émerveillement des petits, parents et parfois grands-parents. C’est quelque chose de magique qui prouve, année après année, que ce festival international est la fête familiale par excellence », dit-il. Une fête qui dure depuis 20 ans et qui n’étonne guère l’homme de télévision : « 20 ans de festival, c’est beau et c’est la preuve d’un spectacle de grande qualité, il n’y a pas de mystère. Le public, présent lors de chaque édition, ne s’y trompe pas ». Cette qualité et ce haut niveau d’exigence, le festival le doit à sa direction, incarnée par Guy Chanal « en recherche permanente de nouveaux numéros », mais aussi à ces artistes qui, dit-il, « forcent l’admiration ». « Je le dis chaque année mais je suis épaté du travail de ces jeunes artistes qui, jour après jour, pendant des heures, répètent leurs numéros pour nous régaler et nous offrir une prestation de quelques minutes seulement. Derrière l’apparente facilité d’un numéro se cachent des années de travail. Cette abnégation totale, guidée par la passion du métier, ça mérite le respect », confie l’homme de télévision. Qui, à l’entame de cette 20e édition, se fait une joie de retrouver l’équipe du festival, le public et Julien Courbet qui l’a remplacé à la présentation. « Julien, je le connais depuis très longtemps. La succession est réussie et je m’en félicite », conclut-il.
Le jury des enfants
Cette année encore, sept à huit enfants, âgés de 9 à 12 ans, provenant d’écoles de la région et de savoie, seront sélectionnés pour faire partie du jury des enfants.
Durant toute la durée du Festival, ils sont encadrés par Julie Courtois, professeur de cirque pendant plus de quinze ans, qui est de l’aventure du Festival depuis ses débuts.