Le Jury 2019
Le jury adultes
Le jury des personnalités, présidé par Gérard Louvin, comprend plusieurs « fidèles » du rendez-vous : outre Guy Chanal, le créateur et producteur du Festival, il sera composé, entre autres, de l’acteur et comédien Francis Perrin, de l’animateur de France Télévisions Laurent Luyat, . D’autres personnalités en attente…
Gersende Perrin
Gersende Perrin
Gersende Perrin, diplômée du Conservatoire d’Art Dramatique de Paris dans les classes de Catherine Hiegel et Philippe Adrien, a joué dans Ne Réveillez par Madame de Jean Anouilh, mise en scène de et avec Francis Perrin, Christiane Minazzoli et Paul Le Person en 2001 au théâtre Comedia à Paris.
La même année, dans Crime et Châtiment de Dostoïevski sous la direction de Robert Hossein, avec Robert Hossein, avec Francis Huster au théâtre Marigny.
En 2002, dans Amphitryon de Molière, mise en scène de Simon Eine, avec Francis Perrin et Raymond Acquaviva, créé au festival d’Anjou.
Elle a ensuite mis entre parenthèses sa carrière de comédienne pour s’occuper à plein temps de son fils autiste et s’engager activement pour la cause des enfants autistes. Elle est l’auteur de LOUIS, PAS A PAS aux éditions JC Lattès en 2012.
En 2016, elle est co-adaptatrice du téléfilm Presque comme les autres, tiré de son livre LOUIS, pas à pas, réalisé par Renaud Bertrand, avec Bertrand Campan, diffusé sur France 2.
Elle a été également scénariste de courts métrages pour l’ADAMI, présentés au festival de Cannes.
En 2014, elle partage la scène avec son époux Francis Perrin dans Comme un arbre penché de Lillian Lloyd, mise en scène par Jean-Luc Tardieu au théâtre La Bruyère.
Bernard Le Coq
Bernard Le Coq
C’est une aventure qu’il connaît bien pour avoir intégré l’équipe du jury juste avant l’arrivée du Festival à Voiron. Le comédien et homme de théâtre Bernard Le Coq fait son retour lors de cette 17e édition et ne boude pas son plaisir. « C’est vraiment un Festival que j’aime et qui, dans sa catégorie, présente une programmation vraiment hors du commun », confesse-t-il. Loin des souvenirs d’enfance et « de cette voisine qui m’emmenait au cirque d’hiver » sur Paris, Bernard Le Coq se dit « stupéfait », voire même « fasciné », par les prestations des artistes qui, tous, dans leur propre discipline, « mêlent grâce, beauté, facilité et compétence extraordinaires ». Le comédien aime aussi « l’humilité de ces héros » qui « débordent de talents » dont le travail, « jour après jour, année après année », est fait « d’abnégation ». Et d’évoquer ce qui le fascine plus que tout : « La qualité de virtuose qu’il faut pour réaliser des numéros extraordinaires». Ce Festival – « un lieu d’une richesse formidable où tous les talents se développent » -, c’est aussi une bande de copains heureux de se retrouver. Des personnalités « de qualité » qui, au-delà du plaisir de rire ensemble, sont aussi « des admirateurs de premier plan des artistes ». Des admirateurs qui auront la « lourde tâche » de sélectionner les prestations qui seront récompensées en fin de compétition. « Notre responsabilité est grande et nous allons essayer, humblement, d’être à la hauteur du spectacle qui nous attend », conclut-il.
Guy CHANAL
Guy CHANAL
Le Festival international du cirque Auvergne Rhône-Alpes Isère a vingt ans. Déjà. Vingt ans durant lesquels l’événement s’est fait un nom et a consolidé sa position parmi les festivals qui comptent avec, lors de chaque édition, des numéros inédits et un plateau d’artistes exceptionnels.
Cette édition 2022 ne fera pas exception. Plus de 60 artistes de onze nationalités différentes seront présents dans l’antre du Palais des sports de Grenoble qui a vu naître l’événement. Une salle qui accueille encore cette année une programmation riche avec des numéros de haute voltige, un fil à grande hauteur, des clowns “nouvelle génération” ou encore des prestations laser…
En ces temps troublés sur le plan international, la direction du festival va compter sur un invité spécial : le cirque national d’Ukraine qui, en dépit de la guerre qui sévit sur son sol, n’a jamais cessé de travailler. C’est un plaisir pour nous de l’accueillir. Par ailleurs, pour faire face à l’inflation galopante, le festival a également pris la décision de baisser le prix des billets de l’ordre de 8% et de créer un tarif spécial enfant. Parce que le cirque, événement populaire, doit pouvoir s’inviter au sein de toutes les familles.
Lors de cette édition, je suis une nouvelle fois très heureux d’accueillir Julien Courbet qui animera le festival pour la deuxième année consécutive ainsi que mon ami Jean-Pierre Foucault, dont la présence m’honore, en tant que président du jury des personnalités. Je remercie également toutes celles et ceux qui, durant toutes ces années, ont témoigné de leur soutien au festival. Ils sont nombreux et je pense notamment à nos partenaires publics (la Région Auvergne Rhône-Alpes et le Département de l’Isère) mais aussi à nos partenaires privés. A ce titre, 2022 marque un tournant dans l’histoire de la société de production GC Productions que je dirige : cinq de nos partenaires privés (Jean-Claude Pic pour Work 2000, Philippe Gueydon pour King Jouet, Gilles Trignat pour Trignat Résidences, Patrick Goffi pour Grenoble Logistique Distribution et Sylvain Bouteiller pour Coquand imprimeur) rejoignent le capital de la société. Une affaire d’amis partageant les mêmes valeurs de partage qui se soldera par le développement de multiples et beaux projets sur le territoire.
Je vous souhaite, à toutes et tous, une belle édition 2022. Et vive le cirque !
Guy Chanal, créateur et producteur du Festival international du cirque Auvergne Rhône-Alpes Isère
du Festival du Cirque
Gérard Louvin
Francis Perrin
Francis Perrin
Comédien, auteur, metteur en scène
Philippe Lavil
Le jury des enfants
Cette année encore, sept à huit enfants, âgés de 9 à 12 ans, provenant d’écoles de la région et de savoie, seront sélectionnés pour faire partie du jury des enfants.
Durant toute la durée du Festival, ils sont encadrés par Julie Courtois, professeur de cirque pendant plus de quinze ans, qui est de l’aventure du Festival depuis ses débuts.