Silke Pan

paraplegic Handstand Performer
Suisse
Silke Pan - Photo Christian Hamel

Lors de l'étape finale du Tour de Romandie 2018, Silke Pan remettait au coureur belge Thomas De Gendt le prix du Super Combatif. Cette récompense, elle la mériterait mille fois tant sa vie fut un éternel combat contre l’adversité. Dès son enfance, c’est le cirque qui lui permit de sortir d’une anorexie qui lui avait ôté le goût de vivre.
Diplômée de l’École de cirque Berlin, elle se lie à la famille suisse du cirque Nock et travaillera en duo aérien jusqu’à ce jour de 2007 où, lors d’une répétition, elle fait une terrible chute qui la laisse paraplégique. Avec son compagnon devenu son mari Didier, ils vont continuer à vivre en créant leur propre spectacle.

Silke veut d’avantage et elle va mettre toute la force de ses bras pour devenir championne de handbike (vélo à bras). Avec cet engin elle va vaincre les plus hauts cols des Alpes suisses et battre le record du monde du marathon. Mais le cirque reste pour elle la voie de la renaissance.

En 2020, elle met au point le numéro d’équilibres qu’elle présente ici et qui lui a valu un triomphe lors du dernier International Salieri Circus Awards à Legnago près de Vérone ! Plus qu’une artiste, Silke Pan nous apporte une leçon de courage !

Photos du numéro

Silke Pan - Photo Christian Hamel
Silke Pan - 38
Silke Pan - 37
Silke Pan - 37b
ETOILE PRIX SPECIAL DU HANDICAP / Conseil Département de l’Isère - SLYK PAN / Paraplegic Handstand Performer
ETOILE PRIX SPECIAL DU HANDICAP / Conseil Département de l’Isère - SLYK PAN / Paraplegic Handstand Performer 2